Maurice Kamto et ses alliés étaient de nouveau à la barre ce mardi 26/03/2019.
Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), ses alliés politiques et ses partisans, à l’instar de Christian Penda Ekoka, Albert Dzongang, Paul Eric Kingue, Gaston Serval Abe (Valsero), Alain Fogue, Célestin Djamen, se sont présentés devant le juge à la Cour d’appel du Centre à Yaoundé ce mardi, 26 mars 2019.
Ce procès intervient après le rejet, au Tribunal de Grande instance de Yaoundé Centre administratif, des demandes de remise en liberté introduites par les avocats des mis en cause. D’après Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, l’audience était « consacrée à l’examen des requêtes d’appel contre les sept premières décisions de rejet d’habeas corpus du 7 mars 2019 ».
Le président élu, Maurice Kamto, le Professeur Alain Fogué, l’artiste Valsero, le conseiller Penda Ekoka, Monsieur Albert Dzongang et Monsieur Célestin DJAMEN ont été entendu à huis clos pendant environ 15 minutes dans le bureau du Président du TGI, avant d’être raccompagné à la prison principale. Le procès a été renvoyé à mardi prochain, 02/04/2019.
Pour rappel, Maurice Kamto et plusieurs autres cadres, militants et alliés du MRC, ont été interpellés en janvier dernier après un appel à manifester pacifiquement contre le pouvoir de Yaoundé par le président national du Mrc et ses associés politiques. Ils ont été entendus au Tribunal militaire, où ils devraient être jugés notamment pour « hostilité contre la patrie, de rébellion, insurrection, incitation à l’insurrection, trouble à l’ordre public et attroupement ». Le collectifs d’avocats constitués pour leur défense continue d’insister sur le caractère arbitraire et illégale de leur détention et exige que le tribunal ordonne leur libération immédiate.