Verónica Michelle Bachelet Jeria, Haut-Commissaire aux Droits de l’homme, rencontre ce samedi 4 mai 2019 à Yaoundé le præsidium du Directoire du MRC, qui sera notamment représenté par Me Emmanuel Simh(3è Vice-président du MRC) et Me Christopher Ndong(Secrétaire général du MRC). Il sera notamment question de la profonde crise politique qui frappe le Cameroun, avec son corollaire de violations des droits de l’homme.
Michelle Bachelet est née le 29 septembre 1951 à Santiago. C’est une femme d’État chilienne. Membre du Parti socialiste du Chili, elle a été ministre de la Santé, puis de la Défense dans les gouvernements de Ricardo Lagos. Elle est présidente de la République du Chili, une première fois, de 2006 à 2010.
Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Après l’approbation de l’Assemblée générale, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé le 10 août Mme Michelle Bachelet, du Chili, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle succède à M. Zeid Ra’ad Al Hussein, de la Jordanie, auquel le Secrétaire général exprime toute sa gratitude pour l’engagement et le dévouement dont il fait montre dans son travail.
Mme Michelle Bachelet a achevé, en mars dernier, son second mandat de Présidente du Chili, ayant déjà assumé ces fonctions entre 2006 et 2010. Elle a été la première femme à être élue à la tête de l’État chilien. Après son premier mandat, elle est devenue la première Directrice exécutive de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes).
Championne confirmée des droits de l’homme au leadership novateur, Mme Bachelet est un médecin-pédiatre qui est entrée au Gouvernement comme Conseillère au Ministère de la santé, grimpant rapidement les échelons pour devenir la première femme à diriger ledit Ministère en 2000 et celui de la défense en 2002.
sosthène médard lipot, porte-parole officiel du MRC